La conférence de presse qui s’est tenue le 16 juin 2011 à Paris témoigne de cette question : l’heure est-elle au retour du protectionnisme ? Un sondage réalisé par l’IFOP établit très clairement qu’une majorité de Français, toutes tendances politiques confondues, souhaitent que la question soit abordée : ne faut-il pas aujourd’hui, face au désordre de la mondialisation et à la confusion des échanges, en revenir à une certaine forme de protection ? Enregistré le 20/06/2011.
Hervé Juvin : l'heure est-elle au retour du… par realpolitiktv
Plus d’informations sur la conférence de presse du 16 juin dernier “Les Français, le protectionnisme et le libre-échange” : www.protectionnisme.eu

Hervé Juvin













5 commentaires sur "L’heure est-elle au retour du protectionnisme ?"
Bonjour, il semble que la vidéo soit tronquée …
Bonsoir, en effet il semble que le traitement en ai été incomplet. Elle est en train de finir de charger sur Dailymotion et sera disponible de nouveau en intégralité (manquait 2 min) d’ici quelques instants. Merci à vous.
Cela-dit, je pense qu’il est un peu léger d’employer les termes libéralisme et protectionnisme pour ce que nous voyons en ce moment. Il y a quelque chose de pire (cad plus extrême) que le libéralisme de nos jours. Ouvrir les frontières, lever les droits de douane sont une chose, qui peut être bénéfique (je n’ai aucune compétence pour juger, je laisse cela aux connaisseurs comme M. Juvin) . Cependant, signer des tas de traités qui lient nos mains et verrouillent la situation dépasse largement la simple idée d’ouverture. Parler de libéralisme pour ce que nous vivons est un euphémisme. Verrouiller est la pire chose qui soit car le monde étant en perpétuel mouvement il est évident qu’une bonne stratégie ne le reste pas indéfiniment. La situation actuelle est d’autant plus aberrante que cette situation de frontières ouvertes est totalement inédite et ne pas faire preuve d’un minimum de prudence est totalement irresponsable.
Ouvrir sa fenêtre pour aérer un jour de canicule est une chose, la démonter et s’engager auprès des voisins de ne jamais la refermer est stupide :)
La vidéo d’Hervé Juvin “L’heure est-elle au retour du protectionnisme ?” ne fonctionne pas.
Bonjour, je vous invite à revérifier, la vidéo fonctionne bien et accuse à ce jour 1570 vues. Cordialement.