Realpolitik.tv, la géopolitique sur le net, depuis 2010. Site fondé par Aymeric Chauprade

Communiqué d’A. Chauprade : Quand le Consul de France prend le Maroc pour une colonie

Communiqué d'Aymeric Chauprade : Quand le Consul de France prend le Maroc pour une colonie

Communiqué d’A. Chauprade : Quand le Consul de France prend le Maroc pour une colonie

Le Consul de France à Casablanca vient de faire preuve d’un incroyable mépris à l’encontre de la souveraineté marocaine.

Communiqué d'Aymeric Chauprade : Quand le Consul de France prend le Maroc pour une colonie

Communiqué d’Aymeric Chauprade : Quand le Consul de France prend le Maroc pour une colonie

Alors que j’étais invité par la Fédération des œuvres laïques à Casablanca pour donner une conférence de géopolitique sur les enjeux géopolitiques de la région, ce samedi 10 mai, le Consul de France a fait convoquer le directeur de cette association pour le sommer d’annuler la réservation de la salle.

Un expert français de renom, ami connu du Maroc, qui soutient depuis des années la marocanéité du Sahara se voit tout simplement interdit de conférence à Casablanca, par injonction d’un représentant français, sous prétexte qu’il est un candidat du Front national pour les élections européennes.

Ce geste injustifiable du Consul de France en dit long sur l’absence d’esprit démocratique et la morgue d’un certain nombre de nos représentants du Quai d’Orsay, lesquels, par ailleurs, passent leur temps à donner des leçons de Droits de l’Homme aux quatre coins de la planète.

Par souci d’apaisement, et surtout pour ne pas gêner mes amis marocains soumis à de fortes pressions françaises, j’ai choisi de reprogrammer cette conférence de géopolitique après les élections européennes du 25 mai.

Que mes nombreux amis au Maroc soient assurés que ces pressions venant de la gauche française n’entament en rien mes analyses et donc mes engagements quant à la marocanéité du Maroc.

Aymeric Chauprade

Auteur

Aymeric ChaupradeProfesseur de géopolitique et Directeur de la Revue Française de géopolitique et du site www.realpolitik.tv est l’auteur de l’ouvrage de référence « Géopolitique, constantes et changements dans l’histoire » éd. Ellipses.Voir toutes les publications par Aymeric Chauprade →

5 commentaires

  1. GG
    GG7 mai 2014

    Vous avez déjà prouvé votre indépendance et votre courage en ayant été sanctionné pour votre livre Le Choc des Civilisations, en y exposant votre point de vue impartial sur les faits de 2001. Il n’y a donc aucune raison de douter que vous saisirez une autre occasion pour affirmer votre point de vue indépendant, notamment sur le Maroc.

    Peut-être pourriez-vous publier un petit article ici-même pour résumer l’objet de cette conférence quant au Maroc et au Sahara ?

  2. Hamza
    Hamza8 mai 2014

    Mr Chauprade, je tient tout d’abord a vous feliciter pour tout le travail que vous faites par rapport a la justesse de vos propos, la coherence de votre raisonnement et surtout votre travail de reinformation qui est d’autant plus important quand on connait le parti pris et le manque d’objectivité pour ne pas dire autre chose des medias dominants.
    Je suis marocain et serais ravi d’assister à l’une de vos conférences si biensur celle ci est ouverte a tous, merci de nous communiquer la date ulterieure de votre conference.
    Bon courage a vous et a tres bientot j’espere, vous etes et serez toujours le bienvenu au Maroc.

  3. a.picadestats
    a.picadestats8 mai 2014

    Je suis ravie de voter pour vous le 25 mai !

  4. Caroline
    Caroline9 mai 2014

    Moi aussi! Et des 2 mains!

  5. vu de siriius
    vu de siriius9 mai 2014

    La « marocaénité du Maroc? » ??????
    Sinon, m’intéressant à la question de l’ex Sahara espagnol, je me demande quel est le statut réel des 20% du terrritoire (« à la louche ») qui se trouvent « extra muros ». Par qui ce territoire, largement désertique, est il administré? par le Polisario? ou s’agit-il d’une situation « à la criméenne » dont profiterait à terme l’Algérie pour faire une annexion rampante?
    merci de m’éclairer sur le sujet!

Répondre